Hello tout le monde
après de longs mois d’absence désolée, cette cinquième grossesse et la reprise du travail ne m’ont pas laissé du temps pour venir sur le blog, je suis déjà tellement active sur instagram que j’oublie que j’ai un blog aussi ^^.
Je vais résumer mais sans oublier des détails essentiels.. j’ai eu ma 1ère césarienne il y a plus de 14 ans, à l’époque « internet » débutait sur les forums et tout ça, je surfais sur les forums futures mamans avec insouciance… Pour moi la césarienne n’était pas tabou, j’avais vécu dans un pays ou la césarienne est démocratisée et en plus accessible à toutes . oh que oui, il y a des phobiques de l’accouchement, mais il y a aussi celles qui ne veulent pas « s’abîmer » hihi.. chacun son truc hein! moi je n’avais ni peur d’un accouchement par voie basse ni d’une césarienne, mais je n’étais pas « prête » à en avoir une. Vers 41 semaines bébé 1 n’etait toujours pas décidé a se montrer, moi je pointais déjà plus de 27 kilos au compteur et un ventre a faire pâlir le bonhomme Michelin ha ha ha ! On décida de me déclencher, moi tranquille je pensais que ça allait être rapide .. hahahaha. La veille on me pose un gel puis encore un truc de longues heures après.. mais mon fils avait décidé autrement.. après de longues heures de souffrance car je n’ai pas le droit à la péridurale ( pb de santé) je suis partie en urgence au bloc.. et le cauchemar commença.. je me suis réveillée seule je ne sais pas ou . ah oui je m’étais aussi réveillée pendant la césarienne (pourtant anesthésie générale), je touche mon ventre plus de bébé et une douleur.. voyons comment vous dire? atroce! je hurlais sans qu’on puisse m’entendre, je crois que j’avais a moitié perdue ma voix. passons.. j’ai vu mon fils que 15 hrs après.. aie aie . moi qui rêvait d’un truc naturel, tu parles!
Le lever.. dès le lendemain on me pousse à me lever, sauf que j’ai vraiment très mal, et croyez moi je ne suis pas spécialement douillette .. on me tire les bras carrément pour que je me lève et la je me sens a moitié déchirée de l’intérieur. 14 ans après j’ai encore la chair de poule. 3 jours après fièvre, analyses.. on ne trouve rien, mais moi je sais j’ai quelque chose. et oui je faisais une hémorragie.. un gros hématome dans mon ventre.. allez! au bloc à nouveau en urgence avec en prime une pose de drain . laissez moi dire que j’allaitais en plus et j’y tenais énormément, malgré les douleurs.. malgré la fièvre. J+10 je vais mieux je suis toujours à la maternité .. je déprimais, je voulais sortir… puis je suis sortie 15 jours après en me disant que plus jamais je n’aurai d’enfant.
3 ans après me voilà enceinte de ma fille, on me dit que je ne pourrais plus accoucher par voie basse, je ne cherche même plus je crois, je vais être pris en charge dans un grand hôpital parisien ( j’habite Paris 15 à l’époque). Je rentre la veille et hop le lendemain la césarienne, cette fois ci ça se passe mieux. J’ai une pompe de morphine qui ne fait aucun effet. mais vraiment aucun, à croire qu’ils l’ont mise pour un effet placebo?! je suis sortie 7 jours plus tard avec ma poupée, je suis très vite remise sur pieds!
2 ans plus tard. mon troisième enfant allait arriver, une grossesse particulière, j’allaitais encore ma fille. je ne me doutais même pas que j’attendais un enfant. cette grossesse en soi fût une catastrophe, mais j’avais trouvé la » folle » maternité qui allait me suivre dans mon « fou » projet 🙂 . Je suis alitée vers 6/7 mois de grossesse, j’ai même eu droit à l’hospitalisation avec la piqûre pour la maturation des poumons, mon poupon était pressé, et je me voyais accoucher par voie basse « easy ». Vers 7 mois j’avais déjà le col ouvert, donc j’ai attendu 36SA pour me lever et reprendre mes activités, et bb3 ne va pas tarder… mais c’est quoi les contractions? je ne connaissais pas les vraies, alors je me disais que j’allais peut être louper ce moment, mais non.. j’ai su ce que c’était.. j’ai quand même attendu avant de me rendre à la maternité car je ne voulais pas qu’on me garde pour rien, quand on m’a dit c’est pour aujourd’hui je peinais a les croire. mais tout ne va pas se passer comme je le voulais.
Des heures de travail, sans péridurale, avec le risque d’une rupture, mais une bonne équipe quand même, on me demande si je veux de l’ocytocine ( j’aurai dû refuser) je dis oui et la j’ai perdu le contrôle de la douleur, je sentais sa tête engagée et malgré toute ma bonne volonté la douleur me fait perdre pied et connaissance, bébé regarde vers les étoiles je suis en train de le blesser quand je pousse. rebelote.. au bloc, je ne vous cache pas ma déception, la pire je crois, tant de chemin, d’espoirs pour finir au bloc… J4 je sors contre avis médical, je serai bien mieux chez moi, et je reprends très vite une vie normale, j’étais debout le soir même de la césa faite a 16 hrs.
Je pensais clôturer ce chapitre, mais le destin, sacré destin dans mon cas… 6 ans après j’étais à nouveau enceinte, de la joie de la peur, un tout, en plus j’avais déménagé, donc je devais faire des nouvelles recherches ( j’ai toujours gardé le même gynéco de ville qui me suit jusqu’à 7 mois). Cette fois ci une césarienne planifiée à l’avance et nous voilà au bloc. J’ai peur car j’ai presque ou pas tout oublié, mais je suis préparée mentalement et matériellement, oui oui une césarienne se prépare matériellement ( il faut avoir pas mal de trucs pour mieux la vivre). Je suis étonnée d’être aussi fraîche après la césa, je fais quelques exercices de respiration en arrivant dans ma chambre, je suis debout rapidement, j’ai mal mais moins mal de ce que je pensais. A J3 j’ai commencé a mettre la gaine spécial césarienne, et je ne l’ai pas quittée pendant 1 semaine. Ensuite je suis passée aux culottes « spécial » césa et oui ça existe! mais personne en parle! même pas le personnel médical. Vous pouvez trouver beaucoup d’articles ici https://www.mumtobeparty.com/boutique/produits-bien-etre-cesarienne.html une caverne l’alibaba pour les césarisées et pas que.
Sur instagram j’ai montré ce qu’il faut avoir 7/10/15 jours après la césarienne pour mieux se remettre, je vous rappelle mon insta @bohemiantouchj .
Je vais vivre dans quelques semaines une cinquième césarienne, est ce que j’ai peur OUI, est ce que c’est risqué? OUI et NON, les médecins m’ont dit que mon utérus était costaud et assez épais, la cicatrice pareil. Bref.. on verra bien, je vis bien les césariennes, et je prends ce qu’il y a de mieux à prendre.
Récapitulons : il vous faudra pour la maternité : un petit coussin rectangulaire pour mettre sur le ventre quand vous voulez éternuer, tousser ou simple confort. – une bouillotte le chaud aidera à évacuer le sang les 3 premiers jours. – bas de contention – la gaine post césarienne – huile amande douce pour le massage de votre ventre et une bonne récupération – tabouret pour les toilettes croyez moi ça change la vie!
Pour la maison : après ablation des fils ou des agrafes un truc super magique c’est le tuile gras que vous allez acheter en pharmacie je le mets non stop jusqu’à que la cicatrice soit « belle ». Vous allez pouvoir la masser 2 a 3 semaines après ou quand vous vous sentez d’attaque pour éviter les futures d’adhérences.
Bon courage et 5 césariennes et même plus c’est possible! renseignez vous avant bien sûr, chaque utérus est différent, le mien est costaud et espérons qu’il va vite récupérer cette fois ci aussi .
Jenn
Chapeau Jennifer , moi j’en ai eu 2 il y a 29 et 25 ans. Pour moi la première était inévitable, ma fille s est retourné et remontée sympa sans péridurale 😂 dc césarienne anesthésie générale ! Pour la seconde fille, mademoiselle ne voulait pas sortir le jour J, résultat césarienne sous péridurale car liquide amniotique brun 😱. Que de souvenirs ! Je te souhaite un bel accouchement pour Charline. Bisou France @francepsn
Quel courage ! Je souhaite Que tôut se passe bien pour toi et bébé ! ❤️❤️
J’ai eu une césa d’urgence « traumatisante » ! Je suis peiné et en même t’en contente de voire que je trouve des renseignements pro venant de ton blog, que eux » l’hôpital » n’ont même pas su me donner… je suis à 2 mois et demis de ma césa beaucoup ne me serviront plus, à mon plus grand regrets car sa m’aurais bien aidée… mais peit être qu’il n’est pas trop tard pour le massage ? Sa consiste à quoi stp ? Merci pour tout et bravo pour ton courage ! Chapeaux !
Coucou. Wow, une cinquième grossesse et en plus une césarienne ? Chapeau ! Vraiment tu en as du courage. Je ne suis pas encore maman, je suis seulement marraine et je trouve qu’il est vraiment très difficile de s’occuper d’un enfant. Je ne sais vraiment pas comment tu fais. En tout cas bravo et félicitations pour cet heureux évènement.